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Introduction

En créant ce nouveau volet de la saga Final Fantasy, Squaresoft a voulu rassembler tout les éléments positifs des volets précédant afin d’assuré un large succès à ce nouvel opus. C’est pourquoi nous pouvons y retrouver des personnages en SD (ce qui avait quasi-disparu depuis l’arrivé du 3D), un monde très heroic-fantasy, des déplacements qui se base sur des aéronefs, des persos ayant leur propres jobs: mage blanc, mage noire, invoqueur, voleur, guerrier… Bref un bon petit mélange de tout les épisodes précédants, ce qui a pour conséquences des résultats plus ou moins positifs.
En tout cas, si il y a une chose que nous ne pouvons reprocher à Final Fantasy IX, c’est qu’il possède un des plus beau scénario que l’on puisse imaginé et l’un des meilleurs de tout les RPG’s!

  

Le gameplay est encore une fois impeccable et novateur. Fini les materias et autres G-Forces ; même si certains persos maîtrisent l'art des invocations, la véritable nouveauté viendra des compétences que l'on peut apprendre avec l'équipement adéquat. Les combats sont véritablement intéressants, chaque personnage ayant un rôle précis au sein du groupe, et il faudra revoir sa stratégie de combat à chaque fois que le groupe se verra modifié. Si Djidane est le seul à pouvoir voler ses adversaires, c'est sur la princesse Grenat qu'il faudra compter pour redonner force et vitalité à l'équipe (magie blanche), alors que Bibi utilisera de puissants sorts d'attaque (magie noire).

  

Les décors sont dignes de véritables peintures, avec des graphismes très fins et bourrés de détails. Les personnages sont vraiment tous charismatiques et évoluent dans un univers enchanteur.

  

Le neuvième volet voit aussi l'apparition d'un nouveau jeu de cartes, le Tetra Master, dont les règles très riches permettent des parties très intéressantes, une fois le principe bien compris. Au-delà de ces aspects majeurs, on retrouve bien évidemment les incontournables Chocobos, les Mogs, ainsi qu'une tonne de mini-jeux qui feront bien souvent appel à vos réflexes et à votre timing. Enfin, dernière particularité intéressante, des évènements exceptionnels (ATE : Active Time Event) pourront survenir à n'importe quel moment pour vous tenir informé de ce que font les autres personnages. Rassurons d'emblée les derniers sceptiques, la traduction est tout à fait convenable, et le soft réserve au moins une bonne quarantaine d'heures de jeu.

  

C'est assez difficile de l'avouer, mais il faut bien le reconnaitre: lors de la sortie du jeu à travers le monde, la PlayStation entrait dans sa fin de carrière, et Final Fantasy IX fut le dernier jeu de l'ère PS à se vendre à plus de cinq millions d'exemplaires...

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