Boss |
Cette page contient les stratégies à
utiliser pour battre tous les boss et mini-boss de Final Fantasy. Ce sont
des stratégies que j'ai utilisées moi-même de nombreuses fois; elles
marchent toutes très bien pour moi. Par mini-boss, j'entends les ennemis
qui ne sont pas de vrais boss, mais qui sont quand même durs à battre, ou
qui font parti de combats importants, comme les Wizards ou le
Vampire. |
[ Garland ] [ Pirates ] [ Wizards ] [ Astos ] [ Vampire ] [ Lich ] [ Eye ] [ Zombie Dragons ] [ Red Dragon ] [ Kary ] [ Kraken ] [ Blue Dragon ] [ Warmech ] [ Tiamat ] [ Chaos ] |
Garland |
 |
HP: 106 |
DAMAGE: 15-30 |
EXP: 130 |
GP: 250 |
FAIBLESSE : aucune |
ATTAQUES SPECIALES : aucune |
INEFFICACE : aucune |
Garland est vraiment facile à battre. Au
niveau 3, vous n'aurez aucun problème. Les combattants doivent utiliser
leurs armes, les Black/Red Mages doivent utiliser FIRE ou LIT, et garder
vos White Mages pour guérir. Mais comme je l'ai dit, Garland ne devrait
pas être un problème. |
Pirates |
 |
HP: 6 |
DAMAGE: 8-16 |
EXP: 40 |
GP: 40 |
FAIBLESSE : aucune |
ATTAQUES SPECIALES : aucune |
INEFFICACE : aucune |
Les pirates sont encore plus faciles à
battre que Garland ne l'était. Chacun d'eux a 6 HP, et même si vous
devez vous battre contre 9 d'entre eux en même temps, ils sont vraiment
faibles. Utilisez armes et sorts, faites en sorte que chacun de vos
personnages attaque un pirate différent, car il y a beaucoup de chances
pour que les pirates meurent en un coup. Le seul moyen que les pirates
fassent beaucoup de dommages serait qu'ils se focalisent tous sur le même
perso. Ce qu'il ne font pas, et ce qui peut être facilement réparable avec
le sort CURE ou une Heal Potion le cas échéant. |
Wizards |
 |
HP: 84 |
DAMAGE: 30-60 |
EXP: 276 |
GP: 300 |
FAIBLESSE : LIT |
ATTAQUES SPECIALES : aucune |
INEFFICACE : ICE, FIRE, BANE, BRAK, STUN, SLEP |
Les Wizards de la Marsh Cave peuvent être
un rien difficile lors de votre premier essai. Ce n'est pas qu'ils soient
forcément durs, c'est juste que d'arriver au bout de la Marsh Cave en un
seul morceau avec tous vos HP et MP est plutôt difficile. Par conséquent,
évitez autant que possible de combattre dans la Marsh Cave en essayant
d'atteindre les Wizards; gardez vos sorts de niveau 3 (surtout LIT2) pour
le combat contre les Wizards. Une fois que vous y êtes, utilisez des Heal
Potions pour que votre équipe soit au mieux de sa
forme.
Si vous avez FAST, ce sera un combat
simple; utilisez-le sur votre meilleur guerrier et foncez dans le tas.
Sinon, utilisez LIT2 pour faire de bons dégâts sur tous les Wizards à la
fois. Gardez vos White/Red Mages pour la guérison et utilisez vos
combattants pour tuer les Wizards un à un. Faites attention; les Wizards
ont des attaques puissantes, et s'ils décident de tous attaquer le même
perso, spécialement un Mage, il n'y survivra pas. |
Astos |
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HP: 168 |
DAMAGE: 26-52 |
EXP: 2250 |
GP: 2000 |
FAIBLESSE : aucune |
ATTAQUES SPECIALES : RUB, SLO2, FAST, FIR2, LIT2,
SLOW, DARK, SLEP |
INEFFICACE : aucune |
Astos l'Elfe Noir est quelque peu agaçant.
Le premier sort qu'il utilise sur votre équipe est à chaque fois RUB, qui
tue un personnage instantanément, quels que soient les HP qu'il a. Les
persos morts ne reçoivent pas d'EXP à la fin d'un combat, donc j'aime bien
avoir tous mes persos vivants à la fin d'un combat. Si vous êtes comme
moi, cela peut vous prendre du temps en sauvegarde/rechargement de partie
jusqu'à ce que RUB ne marche pas et laisse tous vos alliés en
vie.
A part son large panel de magies, Astos
n'est pas trop dur à battre. FAST va aider à finir le combat rapidement.
Utilisez vos sorts les plus puissants (FIR2, LIT2 ou ICE2), et gardez
votre White Mage pour les soins (comme toujours). Ne laissez pas le combat
s'éterniser ou sinon Astos vous lancera de nouveau RUB. |
Vampire |
 |
HP: 156 |
DAMAGE: 76-152 |
EXP: 1200 |
GP: 2000 |
FAIBLESSE : FIRE, HARM |
ATTAQUES SPECIALES : DAZZLE |
INEFFICACE : QAKE, ICE, RUB, BANE, BRAK, STUN,
SLEP |
Le Vampire de la Earth Cave n'est pas très
dur à battre. Etant un mort-vivant, il a une faiblesse naturelle contre
les magies FIRE et HARM. Un simple coup de FIR3 et HRM3 (ou quelques coups
de FIR2 et HRM2) et le Vampire sera grillé. Si pour une quelconque raison
vos Mages se font paralyser par le sort DAZZLE du Vampire avant que vous
ne l'ayez tué, soignez-les jusqu'à ce qu'ils reviennent à la normale et
dites au revoir au Vampire. Utiliser FAST sur un combattant fera aussi
bien l'affaire, si vous êtes plus combattant que magicien. |
Lich |
 |
HP: 400 |
DAMAGE: 40-80 |
EXP: 2200 |
GP: 3000 |
FAIBLESSE : FIRE, HARM |
ATTAQUES SPECIALES : ICE2, SLP2, FAST, LIT2, HOLD,
FIR2, SLOW, SLEP, XXXX, ZAP!, NUKE, etc... |
INEFFICACE : ICE, RUB, BANE, STUN, SLEP, BRAK |
Lich, Fiend of Earth (Démon de la Terre),
est le premier des Démons Elémentaires que vous aurez à combattre. Lich
connait quelques sorts assez désagréables. Elle peut utiliser ICE2, LIT2
et FIR2, ce qui touchera tout le monde dans votre équipe, et elle connait
aussi ZAP!, XXXX et RUB qui tue en un coup, mais heureusement, elle ne les
utilise habituellement pas quand vous la combattez dans la Earth
Cave.
Lich est une mort-vivante, ce qui signifie
que FIRE et HARM feront beaucoup de dégâts. Si vous avez déjà FIR3, ne
l'utilisez pas dans la Earth Cave; gardez-le pour Lich. De la même façon,
gardez quelques sorts CURE de haut niveau pour le dernier combat. Avant de
commencer le combat, utilisez des Heal Potions pour que vos persos soient
en pleine possession de leurs moyens.
Commencez
par lancer FAST sur vos combattants, et lancez AFIR, AICE, ALIT ou INVS
pour protéger vos persos. Ensuite, touchez Lich avec tout ce que vous
avez, spécialement avec des sorts FIRE et HARM. Assurez-vous que votre
White Mage soigne tout le monde entre chaque sort HARM; ne laissez pas vos
HP descendre trop bas. Avec de la chance, Lich sera détruite en un rien de
temps. |
Eye |
 |
HP: 162 |
DAMAGE: 30-60 |
EXP: 3225 |
GP: 3225 |
FAIBLESSE : aucune |
ATTAQUES SPECIALES : XXXX, BRAK, RUB, LIT2, HOLD,
LAMP, SLOW, SLEP |
INEFFICACE : QAKE |
La Floater Stone est gardée dans la Ice
Cave par Eye. Eye est un gros oeil flottant avec de puissants sorts
d'attaque et de grosses dents acérées. Mais il n'est pas dur à tuer. Il
utilise de puissants sorts comme XXXX et BRAK, mais si vous agissez
rapidement, il n'aura pas le temps de les utiliser. Ne vous prenez pas la
tête avec les magies défensives; utilisez simplement FIR3 et les attaques
physiques pour détruire Eye avant qu'il ait une chance d'utiliser sa magie
sur vous. Avec seulement 162 HP, Eye peut même être battu par un puissant
sort ou une attaque physique. A cause de cela, et de la grosse quantité de
G et EXP que vous gagnerez en le tuant, c'est un bon endroit pour gagner
des niveaux et de l'argent. Assurez-vous quand même qu'il vous restera
assez de force pour sortir de la Ice Cave une fois le combat terminé (bien
sûr, si vous avez WARP ou EXIT, ce ne sera pas un problème ...). |
Zombie
Dragons |
 |
HP: 268 |
DAMAGE: 56-112 sn |
EXP: 2331 |
GP: 999 |
FAIBLESSE : FIRE, HARM |
ATTAQUES SPECIALES : aucune |
INEFFICACE : QAKE, ICE, RUB, BANE, BRAK, STUN,
SLEP |
Les Zombie Dragons guardent la Rat Tail
(queue de rat) dans le Castle of Ordeals Château des Epreuves ). Ils ne
sont pas très difficiles; encore une fois, ce sont des morts-vivants, donc
FIRE et HARM vont gentiment prendre soin d'eux. Vous pouvez rencontrer
quelques problèmes avec eux si vous vous êtes fait décimer dans le
château; il est vrai que combattre des Red Gargoyles et des Sorcerors est
assez douloureux après tout. Heureusement, si vous avez une bonne réserve
de Heal Potions, vous pourrez aborder les Dragons de façon plus
positive. |
Red Dragon |
 |
HP: 248 |
DAMAGE: 75-150 |
EXP: 2904 |
GP: 4000< |
FAIBLESSE : ICE, BANE, BRAK |
ATTAQUES SPECIALES : BLAZE |
INEFFICACE : QAKE, FIRE |
Le Red Dragon n'est pas vraiment un boss,
mais il y en a qu'un seul dans le jeu, et il est assez dur à battre, donc
je l'ai listé ici. Le Red Dragon garde la Flame Armor dans le Gurgu
Volcano. Combattre le Red Dragon est totalement optionel, mais la Flame
Armor est un bon équipement, donc vous devriez. Le Red Dragon est faible
contre ICE, donc ICE2 est un bon choix. Utilisez AFIR pour vous protéger
contre ses attaques de flamme. Si vous vous sentez chanceux, essayez
d'utiliser BANE pour le tuer en un coup. Ca ne marche pas à tous les
coups, mais vous pourriez être chanceux. |
Kary |
 |
HP: 600 |
DAMAGE: 40-80 |
EXP: 2475 |
GP: 3000 |
FAIBLESSE : STUN, SLEP |
ATTAQUES SPECIALES : FIR2, DARK, HOLD |
INEFFICACE : LIT, ICE, FIRE, BANE, BRAK |
Kary, Fiend of Fire (Démon du Feu), est un
désagréable adversaire, comme vous pouviez l'espérer. Cependant, par
rapport aux autres Démons, elle n'est pas si difficile. Elle a de
puissantes attaques physiques et peut utiliser FIR2, mais comparée aux
autres démons, elle est facile à
battre.
Premièrement, assurez-vous d'avoir tous
vos HP avant de commencer le combat. Quand le combat commence,
protégez-vous avec AFIR, et utilisez FAST sur vos guerriers, comme
toujours. Vous pourriez penser que ICE fait beaucoup de dégâts à Kary, vu
qu'elle est faite de feu, mais aucun sort élementaire ne fait plus de mal
à Kary qu'un autre. Donc utilisez votre sort le plus puissant; si le mieux
que vous ayez est FIR3, alors utilisez-le, cela touchera Kary. A part ça,
soignez régulièrement vos persos et remettez-vous en à vos
combattants. |
Kraken |
 |
HP: 800 |
DAMAGE: 50-100 |
EXP: 4245 |
GP: 5000 |
FAIBLESSE : LIT |
ATTAQUES SPECIALES : DARK, LIT2, LIT3 |
INEFFICACE : QAKE, FIRE |
Kraken, Fiend of Water (Démon de l'Eau),
est une blague. Un écureuil borgne armé de pauvres spaghetti pourrait tuer
20 Krakens avant qu'il n'ait besoin de se soigner lui-même. L'attaque
favorite de Kraken est ... DARK !! Oh non ! Pas DARK !! A moins que vous
n'ayez peur du noir, DARK ne sera pas un problème pour vous. Les attaques
physiques de Kraken ne seront pas non plus un problème à ce niveau du jeu,
surtout avec les niveaux que vous avez du gagner dans la Ice Cave,
le Castle of Ordeals et la Waterfall
(Cascade).
Utilisez FAST sur vos guerriers,
lancez ALIT au cas où Kraken utiliserait LIT2, puis attaquez-le avec LIT3
et vos meilleures attaques physiques. Kraken n'en aura pas pour longtemps.
Si vous n'êtes pas assez fort pour battre Kraken, il serait peut-être bon
de gagner quelques niveaux. |
Blue Dragon |
 |
HP: 454 |
DAMAGE: 92-184 |
EXP: 3274 |
GP: 2000 |
FAIBLESSE : aucune |
ATTAQUES SPECIALES : aucune |
INEFFICACE : RUB, BANE, STUN, BRAK,SLEP |
Le Blue Dragon est une sorte de mini-boss.
Il garde la salle du téléporteur dans la Mirage Tower. Il a pas mal de HP
et de puissantes attaques, donc soyez préparé. Utilisez FAST sur vos
guerriers et foncez dans le tas; les magies élémentaires ne marchent pas
vraiment. |
Warmech |
 |
HP: 1000 |
DAMAGE: 128-256 |
EXP: 32000 |
GP: 32000 |
FAIBLESSE : aucune |
ATTAQUES SPECIALES : NUCLEAR |
INEFFICACE : aucune |
Le combat contre Warmech est sans doute la
bataille la plus difficile du jeu (en comptant les Fiends et le dernier
boss). Vous trouverez Warmech sur le long pont qui mène à la pièce de
Tiamat dans le Sky Castle. Warmech est une machine de mort ambulante; ses
attaques physiques sont assez puissantes pour tuer un Mage en un coup, et
son attaque NUCLEAR touche tous vos persos pour de SERIEUX dégâts. Votre
équipe ne supportera pas plus de quelques NUCLEAR si vous n'êtes pas à
haut niveau.
S'il vous arrivait de rencontrer
Warmech, dites une prière, et lancez AFIR et INV2. Lancez FAST sur vos
guerriers (si votre Black Mage survit assez longtemps pour ça). Ensuite
commencez à attaquer. Gardez votre White Mage exclusivement pour soigner;
vous allez vraiment en avoir besoin. Si vous avez des Ribbons, ils
réduiront un peu les dommages causés par NUCLEAR. Mais cela n'aura que peu
d'importance. A la fin, que vous battiez Warmech ou non dépendra du niveau
qu'auront vos personnages, et de la chance que vous aurez. Si par bonheur
vous arriviez à battre Warmech, vous seriez récompensé par
énormement de G et de EXP. Plus tard dans le jeu, revenez
ici pour gagner des niveaux et devenir riche en combattant des
Warmechs. |
Tiamat |
 |
HP: 1000 |
DAMAGE: 49-98 |
EXP: 5496 |
GP: 6000 |
FAIBLESSE : BRAK, BANE |
ATTAQUES SPECIALES : THUNDER, POISON GAS,
BLIZZARD |
INEFFICACE : QAKE, ICE, LIT, FIRE |
Tiamat, Fiend of Air (Démon de l'Air) est
l'un des plus durs Fiends à battre ... tant que vous ne connaissez pas le
secret. Tiamat est faible face à BANE, qui va le tuer en un coup. Si vous
avez la Bane Sword et un bon Black ou Red Mage, vous pouvez gagner ce
combat facilement. Donnez la Bane Sword à quelqu'un d'autre que votre Mage
pour que vous puissiez le lancer sur Tiamat deux fois par round car BANE
loupe souvent.
Si vous vous sentez de combattre
loyalement (ha ha ha ha!) vous pouvez tuer Tiamat avec la vieille méthode.
Utilisez FAST et INV2, puis faites combattre vos guerriers, lancez des
sorts avec vos Mages, blah blah blah, vous connaissez la manoeuvre.
Assurez-vous de bien avoir tous vos HP avant de commencer le combat bien
sûr (Je ne pense pas avoir encore besoin de le dire à ce niveau de la
partie). |
Chaos |
 |
HP: 2000 |
DAMAGE: 100-200+ |
EXP: aucune |
GP: aucune |
FAIBLESSE : Yeah right. |
ATTAQUES SPECIALES : ICE3, LIT3, FIR3, NUKE, FAST,
CUR4, CUR3, SLO2, CRACK, INFERNO, SWIRL, TORNADO |
INEFFICACE : Tout simplement tout !! |
Le dernier ennemi de Final Fantasy est le
tout puissant Chaos, qui se révéle être un féroce adversaire. Il peut
utiliser n'importe quel sort, en plus de sorts (puissants et bizarres) que
vous n'aurez encore jamais vus auparavant. Il peut utiliser CUR4 qui lui
rendra tous ses HP quand il veut, même s'il ne l'utilise pas souvent. Ses
attaques physiques font vraiment très mal.
Tout
d'abord, lancez INV2 et FAST. Si vous avez un ninja, faites-lui utiliser
FAST aussi avant d'attaquer. Si vous avez donné la Masamune à un de vos
Mages, n'oubliez pas d'utiliser FAST sur lui/elle aussi. Votre White Mage
doit lancer WALL sur autant de membres de l'équipe qu'elle le peut.
Ensuite commencez à attaquer. Votre Black Mage doit utiliser NUKE et tout
les autres puissants sorts qu'il possède; aucune magie ne fait vraiment
mal à Chaos malgré tout. Assurez-vous que votre White Mage soigne
régulièrement vos alliés car Chaos peut facilement sortir un sort de mort
d'outre-tombe et vous détruire. Chaos a 2000 HP donc cela peut prendre du
temps pour le battre; soyez patient et vous devriez arriver à expédier
Chaos en enfer !
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