Principes de
base |
La première remarque que l'on peut faire
sur ce deuxième opus, c'est que l'interface de jeu est complètement
différente comparée à celle de son prédécesseur. Fini les montées de
niveau, ici il n'y a pas de point d'expérience. En revanche les armes ont
la possibilité de passer différents niveaux en gagnant des points. Les
caractéristiques des personnages augmentent de la façon suivante
: · Les attaques armées permettent de
gagner en vigueur et en force · Les
attaques magiques permettent d'augmenter la sagesse et
l'intelligence . Les points de vie et de
magie (HP et MP) se gagnent progressivement à chaque combat. Si le
personnage a consommé beaucoup de points de vie durant le combat, il
bénéficiera d'une augmentation de son nombre de points de vie maximum. De
même, s'il a consommé beaucoup de points de magie durant le combat, il
bénéficiera d'une augmentation de son nombre de points de magie
maximum. Ce système oblige donc le joueur à varier les
attaques armées et les attaques magiques. Le système des jobs a donc
disparu et tous les personnages sont aussi aptes à se servir de leurs
armes que de la magie. De plus, contrairement aux autres
Final Fantasy, les Gils remportés après chaque combat ne varient pas en
fonction du nombre d'ennemis vaincus. Apparemment, plus l'ennemi ou le
groupe d'ennemis est vaincu rapidement, plus l'on gagne de l'argent. Si
quelqu'un connaît le critère exact sur lequel se base le gain des Gils,
qu'il nous écrive, il recevra un gode en bois dédicacé par Thanos ;-)
Ce sont les nouveautés les plus importantes, vous en
trouverez d'autres parmi les principes de base que nous vous avons
énumérés ci-dessous. |
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Description des principes de
base |
1. Menu principal La touche
START permet d'accéder au menu principal. Cet écran est divisé en
trois parties : · On peut tout d'abord voir les
différents personnages composant l'équipe, chaque personnage étant
représenté par un visage à gauche de son nom, ainsi que par ses
points de vie (HP) et ses points de magie (MP), le chiffre de droite
représentant le nombre maximal de points et celui de gauche indique
le nombre restant de points pour chaque catégorie (HP ou
MP). · Tout en bas de l'écran est affichée la somme
totale de Gils disponible (monnaie d'échange officielle de la série
Final Fantasy). · Au-dessus des Gils se trouve un
menu composé des fonctions suivantes : ITEM (objet), MAGIC (magie ),
EQUIP (équiper), STATS (statistiques) et SAVE (sauvegarder). |
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- Ecran ITEM Cet écran
permet d'afficher la liste des objets accumulés tout au long de
l'aventure. On se procure ces objets soit dans des commerces
(moyennant de l'argent) soit dans des coffres, ou ils sont cachés
quelque part. Il y a différents types d'objets : les
armes (épées, arcs, couteaux,…), les armures (armures, casques,
boucliers, ...), les potions, les magies ainsi que d'autres objets
spécifiques (objets de quête, invocations, ...). En équipant un
personnage d'une arme ou d'une armure, l'objet correspondant
disparaît de l'inventaire. Par le biais de cet écran, il est
possible d'utiliser une potion sur un ou plusieurs personnages et
d'affecter une magie se trouvant dans l'inventaire à un
personnage. En bas à droite de l'écran ITEM se
trouve une corbeille permettant de se débarrasser des objets n'ayant
plus aucune utilité. | |
- Ecran MAGIC Cet écran
affiche la liste des magies associées à un personnage de l'équipe.
Il est possible d'utiliser certaines magies en-dehors des combats en
passant par ce menu. A droite de chaque magie
se trouvent deux chiffres : le premier indique le niveau de la magie
et le deuxième correspond à la somme des points affectés à la magie
après chaque utilisation (ces points permettent d'augmenter le
niveau de la magie). Comme pour l'écran ITEM, il est
possible de se débarrasser d'une magie inutile à l'aide de la
corbeille. |
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- Ecran EQUIP Cet écran
permet d'équiper un personnage avec les armes ou les armures
présentes dans l'inventaire. Il est possible d'équiper plusieurs
parties du corps : la main droite (RHand), la main gauche (LHand),
la tête (Head), le corps (Body) et le bras (Arm). Le personnage peut
également être équipé d'un objet (Item) qu'il pourra utiliser lors
du combat. Les points d'attaque et
de défense (Att et Def) sont indiqués en haut à droite, ils varient
en fonction des armes et des armures
affectées. | |
- Ecran STATS Outre les
points de vie (HP) et les points de magie (MP), cet écran regroupe
toutes les caractéristiques d'un personnage : Pwr (force du
personnage), Agl (agilité), Vit (vitesse), Int (Intelligence), Soul
(sagesse), Def (défense), Attack (attaque), Hit% (pourcentage de
dégâts sur l'ennemi), Evad (pourcentage des chances d'évasion), M.
Pwr (attaque magique), Mdef (défense contre la
magie). En bas de l'écran se trouve la liste des
armes ainsi que leur niveau actuel et leurs points (Wpn Skill). |
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- Sauvegarder la partie La fonction
SAVE permet de sauvegarder la partie. Cette option n'est possible
que si le joueur se trouve sur la Carte du Monde.
Pour sauvegarder, il suffit de choisir l'un des fichiers de
sauvegarde parmi les quatre disponibles. | |
2. Position des personnages
En appuyant sur la touche SELECT, on a la possibilité de placer les
personnages de l'équipe en avant ou à l'arrière durant le
combat. Les personnages positionnés en avant seront
plus vulnérables aux attaques de l'ennemi mais leurs attaques
physiques seront plus efficaces. Les personnages situés sur la ligne
arrière auront une meilleure défense mais devront utiliser
principalement de la magie ou des armes à longue portée pour être
plus efficaces. |
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3. Écran de combat Sur cet écran
apparaît un groupe d'ennemis ainsi que tous les membres composant
l'équipe des alliés. Les HP et MP des personnages sont affichés en
bas de l'écran. On a la possibilité de choisir une action parmi
quatre proposées pour chaque personnage : FIGHT (combattre), RUN
(fuir le combat), MAGIC (utiliser une magie) et ITEM (utiliser un
objet). | |
- Action FIGHT FIGHT permet
d'effectuer une attaque physique (à l'aide de l'arme affectée au
personnage ou bien à mains nues si aucune arme n'est affectée). Il
suffit de choisir l'ennemi que l'on veut attaquer. |
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- Action MAGIC MAGIC permet d'utiliser
une magie parmi celles apprises par le personnage. Il suffit de
choisir l'ennemi ou l'allié sur lequel on veut jeter un sort. On
peut également jeter le sort sur un groupe d'ennemis ou sur tous les
alliés mais pour un effet moins puissant. | |
- Action ITEM ITEM permet
d'utiliser un objet auparavant affecté au personnage, on peut
également changer d'armes ou de boucliers ou intervertir les armes
équipées sur la main gauche et sur la main droite. |
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- Action RUN RUN permet de fuir le
combat. La capacité de fuir est caractérisée par un pourcentage de
chance de fuite pour chaque personnage. En cas de fuite aucune
amélioration de HP et de MP n'est possible.
Un combat est terminé si l'un des événements
suivants se produit : - Tous les ennemis sont
anéantis. - Tous les ennemis ont pris la fuite.
- Tous les alliés sont KO. - Tous les alliés sont
pétrifiés. - Les alliés ont pris la
fuite. | |
4. Effectuer une action
Tout au long du jeu, vous serez contraint d'effectuer certaines
actions telles que parler à des personnages, ouvrir des coffres, ou
fouiller certains endroits. Ces actions peuvent être réalisées en
pressant la touche A, s'il n'y a aucune action à effectuer, un
message apparaît. |
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5. Dialogues avec d'autres personnages
Il est possible de dialoguer avec tous les personnages rencontrés au
cours de l'aventure. Cependant, lors de certains dialogues, un menu
apparaît en bas de l'écran, il comporte trois choix
: - Say (dire) : permet de parler d'un sujet précis
ou de donner un mot de passe quelconque - Learn
(apprendre) : permet d'apprendre un sujet ou un mot de passe que
l'on pourra utiliser lors d'une conversation avec le personnage
approprié. - Item (objet) : permet de montrer ou de
donner un objet au personnage. | |
6. Les commerces Dans la
plupart des villages se trouvent divers commerces : les commerces
d'armes pour améliorer les attaques, les armuriers pour améliorer la
défense, les commerces d'objets divers où l'on peut trouver des
potions et d'autres éléments utiles, les mages qui vendent des
livres permettant d'apprendre des magies et les hôtels où l'on peut
passer une nuit pour récupérer la totalité des HP et des MP de toute
l'équipe. Ces commerces sont reconnaissables à leur enseigne : une
épée pour les commerces d'armes, un bouclier pour les armuriers, une
potion pour les commerces d'objets divers, une baguette magique pour
les mages et INN pour les hôtels. |
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- Achats ou ventes d'objets Dans
chaque magasin, le joueur doit dialoguer avec un commerçant pour
faire apparaître un menu : Buy (acheter), Sell (vendre), Exit
(sortir). En haut de l'écran figure la liste des objets en vente
ainsi que leur coût. L'argent disponible est également
affiché. | |
- Dormir à l'hôtel Pour passer une nuit
à l'hôtel, il suffit de parler au réceptionniste, ce dernier annonce
le coût de la nuit et si vous avez assez d'argent, choisissez Yes
pour allez vous pieuter illico ! |
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7. Résurrection Il y a deux façons de
remettre sur pied un allié KO : en utilisant la magie Life
(moyennant des points de magie qui varient selon le niveau de la
magie Life) ou bien en se rendant dans un temple pour prier. On peut
trouver ces temples dans la plupart des villes. Contrairement au
premier Final Fantasy, la résurrection est gratuite, il est donc
préférable d'annuler un KO en se rendant dans un temple quand on en
a l'opportunité afin d'économiser des points de
magie. | |
8. La Carte du Monde Une
fois sorti d'un lieu, vous vous retrouvez sur la carte du monde.
Cela permet de se déplacer d'un lieu à l'autre. Au début du jeu,
vous vous déplacerez à pied et risquerez de rencontrer de nombreux
monstres à combattre. Plus tard vous aurez d'autres moyens de
locomotion plus rapides et plus pratiques. |
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En pressant le bouton B et la touche SELECT lorsque
vous vous trouvez sur la carte du monde, vous aurez accès à une vue
d'ensemble de l'atlas sous la forme d'un globe (ce qui vous sera
utile pour vous repérer ou pour vous rendre dans certains lieux).
Cette option est accessible que lorsque vous aurez l'objet Ring en
votre possession. | |
Sur ce, je vais prendre un peu
de repos, bonne nuit. |
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